Vaison-la-Romaine pour les amateurs d’archéologie

Située dans le département de Vaucluse, Vaison-la-Romaine est une ville française de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette dernière est réputée pour ses vestiges romains et ses caractéristiques de ville antique, médiévale et moderne. Cité de résidence de nombreux peintres et écrivains, cette ville historique est aussi composée de multiples attractions.

À la découverte de Vaison-la-Romaine

Comme la majorité des villes du Sud-est français, Vaison-la-Romaine est une cité où il fait très bon à vivre. Un séjour ou même un week-end effectué dans cet endroit est une occasion inédite pour découvrir une diversité de chefs-d’œuvre architecturaux.

Le Château de Grignan

Situé au sud-est de Montélimar, ce château est érigé dans un paysage de lavandes, de vignes, de pins et de chênes. Cet édifice considéré comme le plus grand château Renaissance du sud français est construit sur un promontoire rocheux. Il est composé de plusieurs salles de réception et d’appartements privés meublés puis décorés.

Vous y découvrirez de très belles boiseries, des cheminées majestueuses, des tableaux et tapisseries ainsi que plusieurs œuvres d’art. Dans l’une des pièces se trouve le sépulcre de la célèbre marquise de Sévigné.

Les dentelles de Montmirail

Les dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes qui marque la limite occidentale des monts de Vaucluse. Situé au sud de Vaison-la-Romaine, ce site est surtout connu à l’international pour ses parois d’escalade. Également appréciée pour la qualité de ses vins et la production d’olives, il s’agit d’un magnifique endroit avec un patrimoine très riche.

Les sites les plus importants de la ville

Vaison-la-Romaine est une cité historique où vous pourrez admirer la beauté de la Drôme Provençale.

Le pont romain

Ce dernier érigé sur une partie de l’Ouvèzen est un pont routier vieux de plus de 2.000 ans. Reliant la Haute-Ville et la ville de Vaison-la-Romaine, ce pont est ancré dans la roche et s’appuie sur le rocher. Classé parmi les monuments historiques de la France en 1840, il s’agit d’un édifice qui dominait autrefois des installations de digues sur pilotis. C’est surtout un beau passage que vous allez découvrir en visitant Vaison-la-Romaine.

Puymin

Site archéologique, antique et historique, Puymin est un véritable musée à ciel ouvert. Situé à proximité du site gallo-romain le plus étendu de France, ce lieu constitue une immersion dans la cité antique Vasio. C’est un endroit très riche en vestiges qui vous fera replonger dans l’histoire.

Les autres attractions de Vaison-la-Romaine

Un week-end ne vous suffira certainement pas pour découvrir les multiples sites touristiques de Vaison-la-Romaine. Vous pouvez toutefois visiter les plus grands d’entre eux.

La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison

Crédit : Hubert DENIES, sous licence Creative Commons

Cathédrale catholique romaine basée à Vaison-la-Romaine, cet édifice est aussi un monument historique depuis 1840. Laissant présager la grandeur de la ville au Moyen-Age, il illustre les différentes phases de l’art chrétien de son origine jusqu’au XVe siècle. Élégante, avec une architecture noble, cette église paroissiale est l’une des plus fréquentées de la commune.

Le Chêne bleu

Situé en face du mont Ventoux, le chêne bleu offre un moment privilégié de partage et de découverte. Vous pouvez y visiter la cave puis faire des dégustations et des ateliers autour du vin. Cette propriété viticole avec des chambres d’hôtes médiévales est aussi un lieu parfait pour prendre des déjeuners et diners gastronomiques.